La consultation chez un avocat peut vous éviter un contentieux important et couteux. Même si vous ne sollicitez qu’un simple conseil, la consultation chez un avocat ne saurait être gratuite.
Les honoraires de l’avocat sont libres. Ils sont fixés notamment en fonction de la notoriété et de la structure de chaque cabinet, de la complexité de l’affaire et du temps passé mais également du résultat obtenu et de la situation de fortune du client.
En tout état de cause, le cabinet d’avocats vous propose plusieurs modalités de fixation de l’honoraire :
1.- Au temps passé
La fixation de l’honoraire se fait simplement en fonction du temps passé sur les diligences nécessaires au traitement de votre dossier. Le taux est de 250 euros H.T. de l’heure s’agissant de l’intervention d’un avocat et 150 euros H.T. de l’heure s’agissant de l’intervention d’un collaborateur ou assistant.
2.- Au forfait
Maître Valérie BOTHY propose selon les dossiers un montant forfaitaire par acte ou par affaire.
3.- Au résultat ou la convention quota litis
Le pacte ou convention de quota litis est la convention par laquelle la fixation des honoraires d’un avocat est déterminée en fonction du résultat judiciaire. Cette convention doit nécessairement s’accompagner de la fixation d’un honoraire forfaitaire fixe. L’intérêt du client est de supporter un honoraire fixe moins important que celui qui aurait pu être facturé au temps passé ou forfaitairement.
4.- La convention d’abonnement
Maître Valérie BOTHY propose notamment aux clients institutionnels et autres entreprises une convention d’abonnement annuelle permettant à la clientèle de verser un honoraire mensuel fixe sur douze mois et de disposer du conseil et de l’assistance d’un avocat dans les limites de temps établies par la convention.
5.- La prise en charge par la protection juridique
Très souvent vous bénéficiez dans le cadre de vos différents contrats d’assurance d’une protection dite juridique qui couvre le règlement des honoraires de l’avocat en cas de survenance d’un litige.
La loi a posé le principe de la liberté de choix de l’avocat par l’assuré.
De la même manière, une compagnie d’assurance ne peut intervenir seule à vos côtés si l’autre partie est assistée d’un avocat, la encore vous aurez le droit d’être assisté de l’avocat de votre choix.
Une fois le montant des honoraires déterminé, les honoraires vous seront remboursés en tout ou partie en fonction de votre contrat.
Quelque soit la formule choisie, les honoraires sont payables à réception de la facture. Le client assume, en outre, les frais et les débours ( frais de déplacement, d’huissier, d’expertise, et autre état de frais.)